Assurances récoltes aux Etats-Unis Le Big data révolutionne la couverture des risques
Grâce au Big data, les assureurs sont en mesure de calculer, à l’échelle de chaque parcelle, la prime d’assurance récolte en fonction du risque que représente chacune des cultures implantées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le marché de l’assurance est à l’aube d’un bouleversement. « Le Big Data va provoquer l’explosion du secteur », a déclaré dans l’édition du Monde du 6 novembre, Eric Schmidt, président de Google. Grâce aux capacités spectaculaires de stockage de données qu’offre le Big data, les assureurs vont passer du modèle d’assurance basé sur le forfait à un modèle prédictif et individualisé, avec comme première conséquence, la remise en cause de la mutualisation du risque sur lequel repose le principe de l’assurance. Conduite, santé : aucune activité humaine n’échappera à cette évolution.
L’agriculture est déjà engagée dans cette voie de l’assurance prédictive. Selon Didier Géneau, journaliste au quotidien du soir, la start-up Climate corporation « dispose déjà de modèles prédictifs capables de fournir un devis d’assurance en 100 millisecondes ». Les données météorologiques recueillies sur 2,5 millions de points de collecte servent à évaluer les risques encourus par les farmers, en fonction de la plante cultivée dans chacune de leurs parcelles. Pour calculer au final le montant de la prime d’assurance à régler.
Plus le risque pris pour implanter une culture est grand, plus le montant de la prime d'assurance sera élevé.
Autrement dit, les assureurs seront en mesure d’accompagner les agriculteurs dans leurs prises de décision. Ils ne seront plus seulement là « pour signer un chèque en cas de pépin », défend Véronique Weill, directrice des opérations du groupe Axa, interrogée par Le Monde.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :